Modèle délégation de pouvoir en matière commerciale

Le tableau Tableau11 présente les moyennes, les écarts types et les corrélations entre les variables de l`étude. Nous avons également examiné les associations entre le sexe des employés, l`âge, le niveau d`éducation et l`ancienneté des entreprises et toutes les variables d`intérêt. La délégation a été positivement associée à l`autonomisation psychologique (r = 0,26, p < 0,01) et à la recherche de commentaires (r = 0,31, p < 0,01). L`autonomisation psychologique a également été positivement associée à la recherche de rétroaction (r = 0,36, p < 0,01). La recherche de rétroaction a été positivement associée à l`éducation (r = 0,14, p < 0,05) et la distance de puissance a été négativement associée à l`éducation (r =-0,19, p < 0,05). Les résultats de l`analyse de corrélation étayaient généralement les hypothèses 1 – 3. Notre recherche contribue à la documentation sur la recherche de rétroaction et prolonge les recherches précédentes de la manière suivante. Premièrement, comme l`a dit Bass, «la délégation implique que l`on a été habilité par son supérieur à assumer la responsabilité de certaines activités» (Bass, 1990, p. 437).

On pensait que la délégation était très étroitement liée à la notion d`autonomisation (p. ex., Locke et Schweiger, 1979; Miller et Monge, 1986; Coton, 1988, 1993), mais une distinction claire est maintenant établie entre elles (p. ex., Sigler et Pearson, 2000; Niehoff et coll., 2001; Randolph et Kemery, 2011; Frazier et Fainshmidt, 2012; Maynard et coll., 2014) et il y a eu peu d`études démontrant une association entre eux. Nos constatations démontrent que déléguer le pouvoir à un individu est positivement associé à l`autonomisation psychologique de cette personne. De plus, des recherches antérieures ont mis en évidence l`importance du processus psychologique et de la motivation qui sous-tendent le processus de recherche de rétroaction (p. ex., Ashford et Cummings, 1983; Morrison et Bies, 1991; Tuckey et coll., 2002). Des études empiriques ont suggéré que l`autonomisation psychologique joue un rôle important dans le processus de recherche de rétroaction (p. ex., Chen G. et al., 2007; Huang, 2012). Par exemple, Huang (2012) a suggéré que l`autonomisation psychologique est positivement liée au comportement de recherche de rétroaction. Anseel et Lievens (2007) ont appelé à plus de recherches sur l`intégration des motifs traditionnellement utilisés dans la littérature sur la recherche de rétroaction (c.-à-d., fondée sur l`ego ou la motivation fondée sur l`image) avec la littérature sociale psychologique sur l`auto-motivation.

Nous avons répondu à cet appel en examinant l`autonomisation psychologique comme un médiateur potentiel de la relation entre la délégation et la recherche de rétroaction. Par conséquent, il y a quelques limitations à notre étude. Tout d`abord, la conception que nous employons peut être utilisée pour déduire les relations causales. D`autres recherches quasi-expérimentales ou longitudinales seraient nécessaires pour déterminer la causalité. Deuxièmement, nous n`avons examiné qu`une méthode de promotion de la recherche de rétroaction, à savoir l`utilisation de la délégation. À l`avenir, les chercheurs pourraient explorer d`autres techniques pour encourager les employés à solliciter des commentaires, par exemple le mentorat (p. ex., Allen et coll., 2010). Troisièmement, notre échantillon comprenait des employés chinois et la distance de puissance est considéré comme élevé en Chine, ainsi la généralisabilité des constatations est limitée. Nous suggérons que les futurs chercheurs tentent de reproduire nos résultats dans des échantillons provenant d`autres cultures, en particulier des cultures à faible distance de puissance. Notre modèle théorique et les résultats empiriques ont des implications importantes pour les gestionnaires et les praticiens des ressources humaines. Premièrement, notre modèle suggère que la délégation de pouvoir par un superviseur peut être psychologiquement habilitante pour les employés et augmenter ainsi leur tendance à solliciter des commentaires des superviseurs.

Il propose une technique de gestion utile pour promouvoir le comportement des subordonnés enquête de rétroaction. Les gestionnaires et les praticiens des ressources humaines voudront peut-être encourager les dirigeants à déléguer davantage de tâches et d`autorité aux subordonnés afin de les inciter à solliciter des commentaires. La délégation peut fournir des conditions nourrissantes nécessaires à la recherche de rétroaction en autonomisant psychologiquement les subordonnés et en les motivant à améliorer leur qualité de travail. Lorsque les pouvoirs et les responsabilités sont délégués, les subordonnés peuvent se sentir dignes de confiance et d`une importance organisationnelle (Gardner et coll., 2004; Pierce et Gardner, 2004; Chen et Aryee, 2007).

kevaura